Pierre Chapo

L'architecture du bois massif

Ses débuts

Pierre Chapo est un designer français né à Paris en 1927. Ses produits sont reconnaissables entre mille : bois massif, esthétisme primaire, association de modernité et tradition. L’honnêteté dans la création est l’un des principes fondamentaux du designer, c’est d’ailleurs pour cela que ses assemblages sont souvent simples et visibles. Chapo manipule le bois dans des déclinaisons de chêne, de frêne ou d’orme. Influencé par le modernisme et l’avant-gardisme, il s’inspire des travaux de Ludwig Mies Van der Rohe, du design scandinave midcentury et de la pensée révolutionnaire de Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret et Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier.  Durant sa vie, il a créer plus d’une centaines de modèles, qui aujourd’hui ont une valeur rare. Il reste méconnu du grand public, mais ses meubles sont pourtant mis en vente à valeur élevée. 

« Nos meubles (…) sont faits avec de la sincérité et de très beaux matériaux que les hommes ont toujours touchés, toujours travaillés. »

Chaise S28

Ces chaises de salle à manger en orme massif sont une référence du designer. Rustiques, ces chaises sont sobres et brutes. Leur large dossier sont dotés d’une encoche pour faciliter leur manipulation. Les pieds inclinés vers l’extérieur à pans coupés leur donne une apparence distinguée et design. 

Table T14

Cette table en bois massif offre à ses propriétaires la possibilité de servir le repas sans nappe, ni précautions particulières. Elle peut être lavée, grattée, poncée et rénovée par le traitement d’origine. C’est une table lourde et démontable en plusieurs éléments. La table T14 à deux pieds et peut accueillir jusqu’à 6 chaises. Elle permettra à vous et vos invités un moment de convivialité grâce à sa forme rectangulaire et son apparence traditionnelle mais moderne.

Armoire R02

L’armoire monumentale de Pierre Chapo existe à une ou deux portes. Celle-ci de deux portes comporte une barre de penderie et des étagères de rangement. Sa corpulence imposante rappel les meubles de rangement traditionnels, constitués intégralement de bois. Ses finitions en bois sculpté apporte une notion d’esthétisme à ce produit de nécessité primaire.

 

« Il me semble que ce que je crée a besoin de se traduire par des silhouettes simples comme dans la typographie. Je trouve que les lettres d’imprimerie ont souvent ce caractère de simplicité intégrale et j’aimerais que mes meubles soient aussi clairs à comprendre, à saisir, qu’il est clair de saisir la lettre T, la lettre L ou la lettre D. »