André Sornay

André Sornay est un designer et décorateur français né à Lyon en 1902. Il est l’un des représentants phares du style Art déco en France. Son travail mêle le monde de la modernité, l’ingéniosité technique, l’esthétique de ses placages en bois veinés et la rigueur de ses lignes. Il commence son parcours d’artiste en 1918, à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon où il se destine à une carrière d’illustrateur. Durant sa période scolaire, il fait la rencontre de plusieurs architectes et peintres reconnus, tels que Louis Weckerlin, Louis Piessat, Ristich ou encore Antoine Chartres. C’est alors son professeur qui lui transmet le courant de modernité, symbole du mouvement avant-gardiste de Sornay.
Après la mort de son père en 1919, il reprend l’entreprise familiale qui était alors dédiée au négoce de tissus et de meubles et à la production de meubles de style. Il la réimagine en proposant des meubles aux lignes modernes et épurées. À cette époque, il est encore novice dans le domaine de l’ébénisterie et va rapidement s’initier à la conception de mobilier pour créer son propre style. Cette nouveauté attire rapidement la clientèle. Il produit des pièces uniques, conformément à la demande du client, parfois déclinée en deux ou trois exemplaires. Il attire la curiosité de Tony Garnier en 1923, lors du Salon d’automne de Lyon, où il expose une proposition de design de chambre à coucher, originale par ses formes géométriques, sa rectitude et sa couleur blanche immaculée. Deux ans après, il exposera alors à l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels moderne de Paris, dans le pavillon de Tony Garnier.

En 1932, il enregistre son premier brevet : le cloutage, dit « système de panneau de meubles et son mode d’assemblage » qui rappelle les rivets d’avion. Cette technique est la marque phare de Sornay. Il consiste à l’utilisation de panneaux minces de contreplaqué, revêtus d’essences de bois, assemblés sur un cadre massif par des pointes de métal (cuivre, laiton, fer ou aluminium). Ces lignes de clous permettent de souligner la structure du bâti et deviennent alors un véritable décor.

En 1937, son ingéniosité est enfin reconnue. Il est consacré roi de l’Art Déco dans la préface de l’interview qui lui a été réservé dans le numéro Notre Carnet d’avril. Il est à la suite choisi pour représenter Lyon à l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne à Paris. Dans ses créations, Sornay va également s’inspirer de l’industrie de l’automobile. Il utilise le mode de production à la chaîne, où chaque ouvrier exécute une opération précise à la suite. Il reprend également le caoutchouc industriel, utilisé principalement pour les marchepieds de voiture. Il va s’en servir pour le socle de ses meubles, pour assurer leur résistance aux chocs et à l’usage.

En 1953, il va déposer un brevet pour un mode de montage rapide et fonctionnel, appelé « tigette Sornay ». Il caractérise le mobilier « en kit », très utilisé de nos jours par l’ensemble des grandes surfaces d’ameublement. André Sornay est aujourd’hui reconnu comme étant un acteur majeur de l’art d’avant-garde. Il occupe le devant de la scène nationale et internationale à travers différents sites : la Biennale des antiquaires, le Pavillon des Arts et du design, PAD London, The Salon NY, Fine Art Asia et Design Miami/Basel.